2009 ESP Electrotechnique.

 

Imprimer le typon

1- impression laser sur transparent
2- impression laser sur du calque
3- photocopie d´un original papier bien contrasté sur transparent photocopieur
4- impression jet d´encre sur transparent spécial (micro-granulé)
5- impression jet d´encre sur du calque spécial jet d´encre (Canson)

 

Insoler la platine
Prenez le transparent,le découper à la taille de la plaque aprés l'avoir éventuellement découpé elle aussi, puis poser le transparent sur la plaque, ATTENTION AU SENS, REPEREZ BIEN AVANT, normalement il devrait tenir le temp de l'insoler.
Puis l'insolé, pour ma part, j'utilise une insoleuse simple face de CIF modéle MI 10-16, avec 4 tubes U.V., d'une puissance totale de 60 Watts, aprés avoir posé la plaque, je l'insole pendant 1:30 mn, suivant votre matériel , éffectuez des essais, on y est tous passé part là je pense.  Aprés l'insolation retirez le transparent.

 

Révéler la platine

1- Faire réchauffer très légèrement le révélateur pour qu´il soit à 25°C. On peut utiliser un bain-marie très léger. Il est hors de question de mettre au four micro-ondes !
2- Remplir à moitié la cuvette avec du révélateur,
3- Plonger le circuit que vous avez au préalable insolé, la face résine en l´air,
4- Balancer la cuvette d´avant en arrière pour mettre le révélateur en mouvement. On doit observer quasi immédiatement le vernis qui se désagrège et le liquide qui se trouble. Les pistes apparaissent maintenant clairement en vert.
5- Enlever la pellicule de vernis qui subsiste sur le cuivre : pour cela il faut vous munir d´un tampon de coton hydrophile (genre demak´up...). Toujours dans le bain de révélateur, frotter légèrement la surface du circuit avec le tampon de coton, jusqu´à ce que le cuivre apparaisse bien brillant entre les pistes.

6- Sortir le circuit du liquide et le rincer abondamment à l´eau claire, puis laissez-le sécher verticalement sans l´essuyer,
7- Remettre le révélateur dans sa bouteille. On pourra l´utiliser plusieurs fois, bien que ce ne soit pas tellement conseillé. Ne pas jeter directement le révélateur dans l´égout : c´est un produit caustique qui doit être neutralisé (à l´acide chlorydrique).

Graver le circuit imprimé
1- Remplir la cuve avec du perchlorure.
2- Faire préchauffer en branchant la résistance ou en réglant le thermostat. La température doit êtreentre 30° et 40°,
3- Plonger la platine révélée et la fixer avec les ergots fournis,
4- Activer le système de mise en mouvement (bulleur),
5- Vérifier régulièrement la gravure. Votre circuit doit être gravé en moins de 10 minutes avec du perchlorure neuf,
6- Sortir le circuit, le rincer abondamment.

 



AudiovVisual

 



|

 



PC