Menu   
   

Lien   
   

Service   
 
 

Autre   
   

 
 
     
 

Hakama
Le hakama est la jupe culotte portée dans certains arts martiaux comme le Iaido, Kendo (Sabre), le Kyudo (Tir à l'arc), le Najina(Hallebarde), et bien sûr l'Aïkido.

C'est un vêtement traditionnel japonais, qui peut être porté par les hommes et les femmes. Le plus souvent, le hakama est noir ou bleu, néanmoins il n'y a pas de règle et l'on peut rencontrer des hakamas de différentes couleurs, brodés ou décorés.

Le port du hakama est proposé à un élève par son maître. Chaque enseignant décide à partir de quel moment ses élèves portent celui-ci. Il peut être porté dès le début de, comme par exemple au Iaido, ou bien beaucoup plus tart. On peut voir dans certaines écoles des ceintures noires ne portant pas encore le hakama.

Il est cependant possible d'observer certaines règles communes concernant la décision du port du hakama :


1. sur le plan de l'engagement : l'èlève qui porte le hakama est un aïkidoka, il suit la voie de l'aiki; il n'en est plus au stade de l'essai ou à se demander si c'est la voie qui lui convient.

2. sur le plan de la sécurité : comme il n'existe pas de signe distinctif de niveau technique, mis à part la ceinture blanche ou noire, l'enseignant peut veiller à donner le hakama à un élève qui a acquis les techniques d'ukemi (chutes, esquives) les plus courantes. Ainsi, lors par exemple des stages, où les pratiquants ne se connaissent pas toujours, il sera pris davantage de précautions sur ce point par les anciens, envers les pratiquants ne portant pas le hakama.

3. enfin, sur le plan de l'attitude (Shisei) : l'apprentissage des arts martiaux est basé sur la reproduction des mouvements observés visuellement. Aussi l'on prend comme modèle, bien sûr, son maître, mais aussi les élèves les plus anciens. Le port du hakama pourra donc être proposé à un élève dont l'attitude est celle d'un aïkidoka confirmé. On pourra prendre exemple sur son attitude physique, sa façon de se comporter sur le tapis, sa connaissance de l'étiquette.

Symbolique
Les sept plis représentent les sept vertus que doit posséder le samouraï : jin (bienveillance, générosité), gi (honneur, justice), rei (courtoisie, étiquette), chi (sagesse, intelligence), shin (sincérité), chu (loyauté) et koh (piété).

Port
Pour la pratique martiale, le hakama se noue en commençant par la partie avant. Le sommet de celle-ci doit dépasser la ceinture de quelques centimètres. Les lanières avant sont alors passées autour de la taille juste au-dessus de la ceinture, croisées derrière et reviennent sous la ceinture, où elles sont nouées à l'aide d'un nœud simple. On met alors en place la partie arrière, le dosseret au creux des reins. Les lanières arrières se positionnent sur la ceinture ou au-dessous, et viennent se nouer sur l'avant avec un nœud similaire à celui de la ceinture et englobant les deux brins avant. Les manières de ranger les lanières divergent selon les écoles.

Mettre son hakama | Plier son hakama

 
     
 
 
    Pub
 
 

    Shop
   




© ESP Aiki 2007