Menu   
   

Lien   
   

Service   
 
 

Autre   
   

 
 
     
 

SHOMEN UCHI

coup vertical sur le haut de la tête avec le tranchant de la main

L'attaquant tente de frapper le sommet de la tête de l'adversaire avec le tranchant de la main (men désignant le front). La main doit monter et descendre sur l'axe médian du corps, et le coup doit tomber avec l'idée de trancher l'adversaire jusqu'au bassin, comme dans une coupe de sabre.

Lorsque la position de départ est une garde hanmi — on présente la moitié du corps, un côté (hanche, bras et jambe) est en retrait par rapport à l'autre — l'attaque se fait en avançant la jambe et le bras arrière (attaque sur un pas). Mais il est aussi posible de réaliser cette attaque à partir du côté avant. En aïkido, dans les deux cas, la position finale est gyaku hanmi : si tori a le pied droit en avant uke aussi.

Lorsque l'attaquant lève le bras pour armer le coup, il crée une ouverture dans sa garde. Le bras doit donc monter sur l'axe médian afin de protéger le visage contre une contre-attaque. Lorsque l'attaque se fait sur un pas, le bras doit descendre au moment où la jambe avance, afin de ne pas s'approcher de l'adversaire avec sa garde ouverte.

Si l'attaque se fait avec un tantō (couteau-sabre), celui-ci est tourné tranchant vers le bas.

La frappe shomen est également un mouvement de sabre (voir Kendo et Kenjutsu).

 
     
 
 
    Pub
 
 

    Shop
   




© ESP Aiki 2007