Zur Startseite

Bienvenue sur ESP Muscle
Menu




ESP Cercle



Sondage




Les protéines

Les protéines sont certainement le nutriment le plus connu en musculation, que ce soit par les pratiquants, comme par les non pratiquants. Pourtant peu connaissent vraiment leurs rôles et leurs modes de fonctionnement. Ce dossier va faire la lumière sur ce si célèbre nutriment. Note : 1gr de protéine apporte 4kcal, soit la même valeur énergétique que les glucides.

Les multiples rôles des protéines

Les protéines sont des molécules indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Leurs rôles sont multiples et dépassent la seule construction musculaire.

On classe les rôles des protéines en trois catégories :

- Rôle structurel :

C'est le rôle le plus connu. Les protéines sont les molécules de construction et de réparation des tissus du corps humain. Ce rôle de construction est indispensable pour les muscles, mais aussi pour tous les organes du corps ;

- Molécules actives :

Les protéines sont des molécules biologiquement actives qui jouent un grand rôle dans les réactions chimiques du corps. Ces molécules peuvent être des enzymes, des hormones, de la kératine ... Elles participent à l'immunité, la digestion, le transport de l'oxygène, la transmission de l’influx nerveux ...

- Rôle énergétique :

En cas d'épuisement des glucides et des lipides, les protéines servent de source d'énergie. Elles permettent de récupérer 4 kcal par gramme de protéines. Ce rôle reste faible, et en moyenne seulement 3% de l'énergie utilisée par les muscles provient des protéines.

Bref, les protéines sont vitales pour le corps humain.

Le rôle structurel est celui qui nous intéresse tout particulièrement en musculation, car c'est ce rôle qui participe à la prise de masse musculaire.

Les fibres musculaires sont constituées de protéines et glissent les unes sur les autres au moment de la contraction. La contraction, les étirements et l'acide lactique produisent des dégâts dans les muscles, qui a besoin de se « reconstruire » après l'effort. Cette reconstruction est basée sur les protéines.

Il est donc indispensable que le muscle ait à disposition des protéines en quantité suffisante pour récupérer des efforts effectués, se renforcer pour les futurs efforts, mais aussi simplement pour le renouvellement des protéines qui « meurent » naturellement à partir d'un certain âge.

Type de proteine Valeur biologique
Concentré ou isolat de whey 104
Oeuf entier 100
Le lait de la vache 91
Blanc d'oeuf 88
Poissons 83
Boeuf 80
Poulet 79
Caséine 77
Soja 74
Riz 59
Blé 54
Haricots 49

 

 

 

Pub




Info


Last update Aout.2009

Shop




Lien



Service




© ESP Muscle 2007