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STRETCHING

Malgré que ce mot ai une consonance 'anglophone", le Stretching est né chez les scandinave.
Le Stretching est une forme de gymnastique douce qui consiste à effectuer des  étirements et des assouplissements des différents groupes musculaires composant le corps humain.

A quoi sert-il ?

Il est le complément indispensable à toute pratique sportive.
Il permet :

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D'améliorer la souplesse.

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Améliorer la fluidité (mobilité) des mouvements.

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Diminuer les courbatures et donc faciliter la récupération.

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Eliminer les toxines accumulées au cours de l'entraînement.

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Prévenir les lésions du à une pratique sportive.

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Garder des muscles longs.

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Détendre les muscles (détente physique et même morale).

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Evacuer le stress.

Quand pratiquer le Stretching en musculation ?

Voila comment s'organise une séance complète de musculation :

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Echauffement (5-10 min)

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Etirement (5 min)

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Séance de musculation (entre 45 et 1h30)

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Etirement (5-15 min)

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Retour au calme

Pourquoi pratiquer le Stretching avant l'entraînement ?

Avant l'entraînement, le Stretching permet de préparer les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments afin de prévenir les éventuelles lésions possibles : claquages, déchirures, tendinites,...

Ce la ne veut pas dire que vous ne risquez plus rien mais en tout cas les risques sont diminués.

Il permet aussi, au même titre que l'échauffement, de créer une élévation de la température locale des muscles étirés afin de commencer l'entraînement dans les meilleures conditions.

Les étirements sont bien sûr directement liés à ce que vous allez faire durant la séance. Si vous n'allez travailler que le haut du corps, vous n'avez pas besoin d'étirer les cuisses et les mollets par exemple. 

En outre les étirements avant l'entraînement permettent d'obtenir de meilleures performances.

Pourquoi pratiquer le Stretching après l'entraînement ?

Il permet, après l'entraînement, d'éliminer les toxines accumulées au cours de l'entraînement.
De plus le Stretching permettra de diminuer les courbatures et donc faciliter la récupération.
En outre il permettra de garder des muscles longs et d'améliorer la fluidité (mobilité) des mouvements.

 

 

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Last update Aout.2009

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